Des actions pour notre avenir

Xandres investit dans un avenir meilleur, où qualité et durabilité vont de pair. C'est pourquoi nous élaborons un plan à six piliers pour rendre l'ensemble de notre processus de production aussi durable que possible, qu'il s'agisse du fil et du tissu ou du vêtement qui se retrouve dans votre garde-robe, et bien au-delà.

Pilier 6: Le laboratoire Xandres

L'innovation dans le laboratoire Xandres

Que faisons-nous actuellement ?

Nous réfléchissons à une stratégie concernant la « fin de vie » de vos vêtements en tenant compte des principes de l'économie circulaire. Pouvons-nous réutiliser les vêtements ? Que pouvons-nous faire en matière de recyclage ? Nous cherchons les partenaires adéquats pour compléter le cycle, car la durabilité est un travail d'équipe. C'est uniquement en nous unissant que nous créerons un changement.

Et à l'avenir...

Nous allons créer un laboratoire Xandres dans l'objectif d'innover. Ce laboratoire gérera, d'une part, un programme fixe comportant des projets récurrents tout en se focalisant, d'autre part, sur une innovation unique et des projets d'étude.

Chaque saison, nous donnerons un coup de pouce à un ou plusieurs stylistes ou marques qui s'investissent dans la durabilité en partageant notre expérience, notre savoir-faire, nos canaux de marketing et de vente avec eux. Nous donnerons une nouvelle vie à des articles et des matériaux non vendus lors des saisons précédentes en créant des collections capsules en édition limitée.

Nous allons en outre examiner comment boucler nous-même le circuit dans notre approche quotidienne. Nous participerons à des projets d'innovation et investirons également dans ceux-ci. À partir de 2021, nous travaillerons, par exemple, sur un système de recyclage textile/textile avec dix-huit partenaires internationaux. Ce projet Horizon2020 se nomme SCIRT. Nous voulons créer des articles circulaires à partir de vêtements portés, et ce en collaboration avec des organismes de recherche, des entreprises de recyclage et d'autres marques européennes.

Des modèles de location adaptés aux vêtements, des systèmes permettant de collecter des vêtements et des codes QR qui garantissent la transparence de la chaîne logistique sont autant de projets sur lesquels nous travaillons également.