Xandres a conçu le nouvel uniforme pour le personnel des trains et des gares de la SNCB

Après dix ans, le gris cède sa place au bleu

Depuis ce 9 novembre 2020, plus de 4.000 collaborateurs du personnel des trains et des gares de la SNCB portent leur nouvel uniforme − bleu − conçu par Xandres. Son aspect est professionnel et intemporel, mais il doit avant tout être pratique pour les collaborateurs et clairement reconnaissable pour les passagers des trains.

 

 

Avec plus de 50 ans d'expérience, la maison de couture belge Xandres s'est avérée être le partenaire adéquat pour la SNCB. Le projet a été choisi par un jury, composé de membres des différents services de la SNCB.

 

Les accompagnateurs de train, les sous-chefs de gare et les guichetiers porteront le nouvel uniforme.  Il était donc extrêmement important de les impliquer à la fois dans le choix et dans la conception de l'uniforme. Les voyageurs ont eux aussi questionnés sur le modèle qu'ils préféraient.

Le bleu SNCB

Les différentes pièces se déclinent dans une version hivernale et une version estivale. La nouveauté est que les dames peuvent aussi porter une robe, outre le pantalon ou la jupe. Les nuances de bleu sont prédominantes : ainsi, le manteau et le blazer sont bleu foncé, les chemises des accompagnateurs de train sont bleu clair et celles du personnel de gare sont bleu vif.

Durabilité

L'aspect écologique et social a joué un rôle important dans le choix de l'uniforme. En tant que marque de mode belge, Xandres attache une grande importance à la qualité de ses matières.

Xandres recyclera les anciens uniformes et les pièces de vêtements qui ne seront plus portées pour en faire des matériaux d'isolation ou d'autres solutions alternatives durables.

.