Inspiring Woman Camille Liebaert

« Ma maman est la première personne à qui je demande conseil »

Elle a lancé en un rien de temps une marque athleisure tendance qui allie sport, mode, conception et technologie. C'est avec une envie et une passion hors du commun que Camille Liebaert, la petite dernière de la famille de fabricants de textiles belges Liebaert, dirige la marque de sport Recto Verso. Xandres s'associe à cette Inspiring Woman pour proposer un legging et un haut de sport en édition limitée. Sympas, durables et 100% belges ! Tout spécialement pour la Fête des mères, nous avons rencontré − à distance − Camille et celle qui est la femme la plus inspirante à ses yeux, sa maman Micheline De Graeve.

Chez les Liebaert, pas de Fête des mères sans un brunch convivial et un cadeau choisi avec soin. Cette année, une partie de volley-ball va toutefois compléter ce programme. « Depuis le confinement, c'est le sport de prédilection de la famille pour relâcher la pression », nous confie Camille. « Nous y jouons chaque week-end. »

Camille est l'unique fille d'une famille de quatre enfants. Depuis quelques années, elle travaille avec son frère et son père au sein de l'entreprise familiale Liebaert Textiles, au sein de laquelle elle gère la marque athleisure branchée Recto Verso. Bien que sa maman se soit toujours tenue un peu en retrait, elle constitue, pour notre Inspiring Woman, un modèle tant au niveau professionnel que privé.

Sur la même longueur d'onde

Quelle est votre relation mère/fille ? Est-ce que vous vous voyez souvent ?

Camille Liebaert : « Nous faisons souvent des activités ensemble et nous nous téléphonons généralement plus d'une fois par jour. Vu que Liebaert est une entreprise familiale, nous avons beaucoup de contacts sur le plan professionnel. Maman ne joue pas vraiment un rôle actif au quotidien dans l'entreprise, mais elle est le bras droit de mon père depuis des années. Elle est toujours prête à me donner des conseils, y compris pour Recto Verso. »

Micheline De Graeve : « Vu que je ne travaille pas tous les jours dans l'entreprise, j'ai une autre perspective. Et ce regard extérieur nous est parfois très utile. »

 

Quand, par exemple, lui demandes-tu conseil ?

Camille : « Elle est la première personne à qui je me confie, surtout lorsque quelque chose ne va pas, par exemple, une expérience négative avec un fournisseur. Je suis allée récemment visiter un local pour créer un magasin éphémère. Maman n'a pas pu m'accompagner mais je l'ai appelée via Facetime. Elle a un regard très réaliste sur les choses et elle pose des questions auxquelles je n'aurais même pas pensé. »

« Nous sommes également sur la même longueur d'onde en matière de goût et de style. Nous portons la même taille de vêtements : toutes les deux semaines, nous faisons des échanges (rires). Et bien sûr, elle est la première personne que j'appelle pour avoir des petites astuces pratiques, par exemple, sur la façon de laver un vêtement. »

Inspirante autrement

Camille, lorsque nous t'avons demandé quelle était pour toi la femme inspirante par excellence, c'est à ta maman que tu as pensé en premier lieu. Pourquoi et en quoi la trouves-tu inspirante ?

Camille : « Maman a choisi de rester à la maison et d'abandonner sa carrière pour donner à ses quatre enfants et à son mari toutes les chances de s'épanouir. De nos jours, c'est un choix qui n'est plus vraiment considéré comme positif ou apprécié à sa juste valeur. Nous vivons à l'époque du féminisme, et la carrière de la femme est mise en avant et idéalisée. C'est très bien, mais à cause de cela, on regarde parfois la femme au foyer de travers. Maman est toujours restée à l'arrière-plan par altruisme. Je trouve ça beau. »

 

Micheline, est-ce que Camille vous inspire également par les choix qu'elle opère ?

Micheline : « Oui, je trouve que Camille a fait un parcours admirable. Elle a fait des études d'ingénieur commercial, mais elle a rapidement senti que ce n'était pas du tout son truc. Elle a débuté sa carrière chez Delhaize et elle a travaillé un petit moment en Amérique. Mais par la suite, elle a résolument choisi une autre voie. Elle a suivi une formation de barista, et à la conception graphique et photographique. Le choix n'a pas été facile : elle a cherché elle-même ce qu'elle voulait faire sur le plan professionnel, indépendamment de ses études. C'est une attitude que j'admire et que je trouve inspirante. Elle lui a permis de découvrir l'aspect créatif de sa vie. Dans son job chez Recto Verso, elle peut combiner les deux : le volet créatif et le volet commercial. »

« J'admire le message transmis par Xandres Gold qui prône l'acceptation du corps »

Une collaboration exclusivement belge

Camille, quelle a été ta réaction quand Xandres t'a proposé la collaboration pour la collection Inspiring Women ?

Camille Liebaert : « J'ai été immédiatement enthousiaste. Tout comme Recto Verso, Xandres est une marque belge. Nous sommes toutes les deux très fières du savoir-faire belge, nous accordons une place primordiale à la femme et nous travaillons sans relâche à la durabilité de notre marque et de notre entreprise, à tous les niveaux. Nous avons donc beaucoup de points communs. »

« En fait, nous nous inspirons mutuellement : Xandres admire notre production exclusivement belge, et j'admire le message transmis par Xandres Gold qui prône l'acceptation du corps. Car nos leggings de haute qualité ne sont pas uniquement réservés aux modèles minces, nos vêtements de sport peuvent tout aussi bien mettre les femmes rondes en valeur. Le tissu robuste flatte n'importe quelle silhouette et ne laisse rien transparaître. Chez Recto Verso, je veux aussi montrer davantage ces types de corps différents sur les photos, les réseaux sociaux... Tout comme le fait Xandres Gold. »

Un legging avec un plus

Comment la tenue de sport de Recto Verso et de Xandres est-elle née ?

Camille : « Le legging est l'un des articles phares de la collection Recto Verso. Il épouse non seulement parfaitement le corps, mais il offre également une plus-value. Le fil est doté d'une technologie spéciale qui transforme la chaleur corporelle en rayons infrarouges. Le tissu stimule la circulation du sang et il a un effet positif sur la peau et la récupération. C'est pourquoi nous avons créé, en collaboration avec les stylistes de Xandres, un legging avec un imprimé typo sympa et le T-shirt assorti. »

Est-ce que la tenue de sport a été entièrement confectionnée en Belgique ?

Camille : « Oui. Recto Verso est un projet du fabricant de textiles Liebaert Textiles (une entreprise familiale de Deinze créée par l'arrière-arrière-grand-père de Camille, NDLR). Nos articles sont produits en Belgique depuis 133 ans, et nous avons tenu à poursuivre dans cette optique, bien que cela nous ait été quelque peu préjudiciable. Il y a une dizaine d'années, pas mal de clients se sont tournés vers l'étranger pour la production. Cependant, nous n'avons pas cédé, même si cela nous a obligés à innover et à explorer d'autres marchés. C'est comme cela que notre collection a vu le jour. »

« L'intégralité du processus de production se fait en Belgique »

Cher ? Durable ! 

On reproche parfois à la marque Recto Verso que ses vêtements de sport sont chers par rapport à ceux des autres marques. Un legging coûte par exemple 165 euros. En quoi vos vêtement sont-ils différents ?

Camille : « Nous travaillons avec des fils européens, et l'intégralité du processus de production se fait en Belgique. Nos tissus sont un peu plus chers, car nous misons sur l'innovation − nous pouvons, par exemple, concevoir n'importe quelle couleur − et parce que nous produisons en Belgique. La confection est également réalisée en Belgique. En tant qu'entreprise, nous prenons beaucoup d'initiatives : une installation d'épuration d'eau, des panneaux solaires, un système de recyclage... Nous rendons ainsi la production plus durable. En organisant des visites guidées de notre entreprise, nous essayons de montrer nos efforts aux clients. Mais la conscientisation est un processus de longue durée. »