Xandres investit dans notre avenir

Chez Xandres, la « mode durable », ou « sustainable fashion », n'est pas seulement un terme à la mode. La qualité et l'intemporalité font partie de notre ADN. Depuis sa création en 1927, le savoir-faire occupe une place de choix au sein de notre entreprise de vêtements. Nos coupes devinrent légendaires dès la création d'Andres, notre marque de pantalons pour dames, en 1968. C'est l'attention accordée à nos coupes et nos longues années de savoir-faire en matière de tissus et de confection qui nous permettent aujourd'hui de faire la différence. Notre maison de mode belge crée des vêtements pour dames intemporels d'une qualité irréprochable : une mode à chouchouter !

 

« Xandres veut aller de l'avant. Nous voulons contribuer à un bel avenir et faire encore plus. Dépasser nos limites. »

 

Nous ne nous contentons pas de jeter un regard sur un riche passé, nous voulons également aller de l'avant. Nous voulons contribuer à un bel avenir et faire encore plus. Dépasser nos limites. Parce que nous savons que l'industrie de la mode est l'un des secteurs les plus polluants au monde. Et parce que nous pourrions faire mieux pour l'humanité et pour la nature. 

C'est la raison pour laquelle nous mettons sur pied un projet destiné à appréhender l'intégralité de notre processus de production d'une manière aussi durable que possible, depuis les fils et les tissus jusqu'au vêtement dans votre garde-robe. Et nous vous accompagnons même par la suite, en veillant à ce que vous puissiez profiter de vos vêtements favoris le plus longtemps possible. Nous élaborons à cet effet un programme Repair & Care et voulons, à terme, compléter le cercle. 

Des actions pour notre avenir

Nos six piliers : Xandres veut contribuer à un avenir meilleur et opte par conséquent pour...

La durabilité au cœur de Damartex

Depuis 2016, Xandres fait partie du groupe Damartex. Le groupe de mode français accorde une importance primordiale à la responsabilité sociétale de l'entreprise (politique RSE) et à la durabilité. Le plan d'action « Change Our World » de Damartex se base sur trois priorités. La stratégie de Xandres en matière de durabilité s'inscrit également dans ce vaste cadre. 

  1. Changing for our planet : respect de l'environnement en misant sur une production durable, moins de déchets et moins d'emballages.
  2. Changing for more ethics : respect des personnes et conditions de travail équitables.
  3. Changing for more solidarity between generations : accroître la solidarité entre les générations. 

Xandres est membre du Fashion Pact 

Le groupe Damartex est membre du Fashion Pact. Xandres fait donc partie de cette coalition mondiale d'entreprises de l'industrie de la mode et du textile qui ont défini ensemble trois objectifs environnementaux importants : empêcher le réchauffement de la planète, rétablir la biodiversité et protéger les océans. Outre de grandes marques de sport comme Adidas et Nike et des chaînes comme H&M Group et Mango, de prestigieux noms de la mode comme Chanel, Hermès et Stella McCartney ont également signé ce pacte.

À quoi, concrètement, nous engageons-nous avec le Fashion Pact ?

  1. Nous allons supprimer tous les plastiques problématiques et inutiles dans les emballages B2C d'ici 2025 et dans les emballages B2B d'ici 2030.
  2. Nous allons veiller à ce que la moitié de tous les emballages en plastique B2C soit composée à 100 % de matériaux recyclés d'ici 2025. En ce qui concerne le B2B, la date butoir est fixée à 2030.

Moins de plastique signifie moins de déchets dans nos océans. Saviez-vous que 50 % de l'oxygène mondial est produit par les océans ? Et que les océans absorbent 30 % du CO2 produit par les activités humaines ?

Les océans sont la vie !